Evolution de la tenue des comptes
Vous trouverez dans la video ci-joint les différentes notions expliquées :
La construction de la tenue des comptes est présentée en ‘Partie 1’. Afin de mettre en évidence cette construction l’auteur propose une présentation ne comportant que les plus importantes ruptures comptables réalisées dans le passé afin d’adapter la mathématique comptable aux nouveaux besoins des Hommes.
Nul ne doute du nombre et de l’importance des défis auxquels l’humanité est désormais confrontée. Nous sommes dans un temps de rupture. Nous devons fixer ensemble des objectifs concrets pour faire face.
C’est pourquoi l’auteur propose d’enregistrer et de rendre compte dès aujourd’hui en comptabilité modulaire de la quantité et de la qualité des éléments qui justifient la valeur de tous les actifs. C’est ainsi que la Comptabilité poursuit sa mission d’être au service des Hommes.
Programme informatique
Voici une version en programme informatique, déjà mise en place de la méthode :
Un ‘Programme de Comptabilité Modulaire’ enregistre un ou plusieurs domaines d’actifs : social, immatériel, écologique…toujours sous 3 angles d’observation : mesures quantitatives, notations qualitatives et données monétaires.
Un Bilan et un Compte de Résultats rendent compte de la situation dans chacun des domaines concernés et chacun des trois angles d’observation.
Le Bilan intégral et son Compte de Résultats en données monétaires sont obtenus à partir de toutes ces situations. Ils tiennent compte également de données classiques telles l’actualisation des cash-flows futurs, mais ces derniers sont préalablement impactés par la connaissance des mesures quantitatives et des notations qualitatives.